En savoir plus sur de l’expérience d’engagement Service Civique.
Pour répondre à la volonté de très nombreux jeunes de s’engager au service de l’intérêt général, aux besoins engendrés ou renforcés par la crise sanitaire et aux multiples projets des organismes d’accueil en Service Civique, le Président de la République et le Gouvernement ont décidé d’augmenter de 100 000 le nombre annuel de missions de Service Civique dès cette année. Cet objectif majeur est au cœur du volet consacré à l’engagement de la jeunesse du plan « 1 jeune, 1 solution ».
Cette ambition renouvelée s’est d’ores et déjà traduite par l’important développement du Service Civique ces derniers mois dans de nombreux champs, comme – ce ne sont que quelques exemples – les solidarités intergénérationnelles, les défis sanitaires posés par la crise, l’éducation et la continuité pédagogique, la transition écologique, l’égalité femmes-hommes, la revitalisation des territoires ruraux, l’engagement pour l’Europe ou encore le sport dans la perspective notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
L’ensemble de ces actions se traduit, grâce à la mobilisation renforcée de toute la communauté du Service Civique depuis l’été 2020, par une forte hausse du nombre de missions et de postes agréés.
Si les entrées en Service Civique connaissent également une nette dynamique, plusieurs milliers de missions agréées et qui devaient débuter au cours des premiers mois de l’année n’ont pas donné lieu aux recrutements prévus.
Cette situation est bien sûr directement liée à la poursuite de la crise sanitaire, qui a eu des impacts importants sur les capacités d’accueil des organismes (activités suspendues ou ralenties, moindre mobilisation possible de tuteurs, frontières fermées, difficultés à se projeter sur plusieurs mois dans un contexte très incertain, etc.).
Or, comme vous le savez, le Service Civique, politique publique au service de toutes les solidarités, de la mixité sociale et de la citoyenneté, représente une réponse majeure à la quête de sens, d’engagement et d’acquisition de compétences sociales de la jeunesse particulièrement éprouvée par la période que nous venons de traverser. Le Service Civique apparaît en effet crucial dans le contexte d’une crise qui a eu un fort impact sur les conditions de vie sociales, économiques et psychologiques des jeunes et exige de chacun d’entre nous un esprit de solidarité et d’initiative.
C’est pourquoi, dans le cadre de la présente sortie de crise sanitaire, nous vous invitons, dès cet été ou à partir de septembre prochain, à mettre tout en œuvre pour permettre au plus grand nombre de jeunes de bénéficier de l’expérience unique d’engagement que constitue le Service Civique.
À ce titre, nous vous précisons que l’ensemble des dotations de postes qui vous ont été attribuées pour 2021 demeurent inchangées et disponibles. Les enveloppes non mobilisées pour des accueils initialement prévus au premier semestre peuvent pleinement l’être dans les semaines et mois à venir. Concrètement, des postes prévus pour débuter au premier semestre mais non pourvus pourront donner lieu à des recrutements par contrat jusqu’à la fin du mois de décembre 2021 (la règle habituelle d’un décalage de 3 mois maximum entre calendrier d’agrément et signature des contrats est suspendue au regard du contexte).
Ces recrutements décalés dans le temps pourront donc pleinement s’ajouter aux accueils que vous avez d’ores et déjà programmés, conformément à votre agrément, pour les mois de juin à décembre prochain.
Nous rappelons enfin qu’il convient de garantir que les activités proposées respectent pleinement les missions agréées par l’Agence ou ses délégués territoriaux dans le respect des principes fondamentaux d’universalité d’accès au Service Civique, de non substitution à l’emploi ou au stage, de qualité du tutorat, de réalisation de la formation civique et citoyenne ou encore d’accompagnement au projet d’avenir. Nous devons collectivement aux jeunes, dont la volonté de s’engager pour autrui n’a jamais été aussi forte, le respect de leurs aspirations, de leurs capacités d’initiatives et des droits attachés à leur statut.
L’Agence du Service Civique (pour les organismes nationaux) et les référents territoriaux du Service Civique (pour les organismes régionaux ou départementaux) sont à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de ces sujets.