Les astuces du chercheur d’emploi
Comment faire pour que notre CV se retrouve sur le dessus de la pile et ne soit pas noyé dans la masse ? Il existe quelques techniques simples pour se démarquer
Postuler moins, mais postuler mieux
Inonder les recruteurs de candidatures inadaptées est un leurre. On a l’impression d’être efficace alors que c’est de la perte de temps pour tout le monde. La tentation est grande d’envoyer son CV dans toutes les directions. Ce qui lasse le plus les chargés de recrutement est de recevoir des CV qui ne correspondent à aucun métier existant dans la structure et, à aucun poste à pourvoir. La conséquence est souvent la même, le CV termine dans la corbeille et le candidat ne reçoit pas de réponse.
Mieux vaut choisir, la bonne entreprise, la bonne offre d’emploi et s’appliquer.
Envoyer un CV pas trop lourd
Dans le cadre d’une candidature par Internet qui est désormais la règle, il faut privilégier les formats de fichier les plus répandus et les plus facilement lisibles par tous : Votre CV doit être le plus léger possible : Les fichiers image, type .jpg sont à éviter sauf si vous êtes graphiste et que vous avez réalisé un CV créatif.
Mais dans ce cas précis, n’oubliez pas de le compresser au maximum et de joindre un CV au format plus classique.
Le nom de votre fichier doit aussi permettre au recruteur de gagner du temps dans son classement. Optez pour un nom de fichier du type CV-Nom-Prenom.doc.
Travailler les mots-clés de votre CV
Si vous déposez votre CV dans une CVthèque, il peut se retrouver avec parfois des centaines d’autres candidats. Les recruteurs qui vont aller piocher dans cette bibliothèque de CV vont faire des recherches précises en tapant des mots-clés correspondant aux compétences dont ils ont besoin et des intitulés de postes couramment utilisés. Si vous voulez qu’ils vous trouvent, votre CV devra donc comporter impérativement tous les mots-clés spécifiques à votre fonction ou profession.
La lettre de motivation
Avec la généralisation de la candidature par internet, la lettre de motivation tend à se réduire. Elle se résume souvent à un mail de motivation assez court en simple en accompagnement du CV. Une manière de se démarquer consiste à faire une vraie lettre de motivation, dans les règles de l’art. surtout dans le cas d’une candidature spontanée.
Le suivi de vos candidatures
Le suivi est un élément important dans l’organisation de votre recherche d’emploi : c’est une feuille de route qui permet de savoir quand relancer, qui risque de vous contacter et pour quel poste. Si un recruteur vous appelle et que vous ne vous souvenez pas qui il est et à quel poste vous avez postulé, ni de quelle entreprise il s’agit, vous ne marquez pas de points.
Relancer le recruteur
La relance permet pourtant de se démarquer car les candidats ne sont pas nombreux à le faire. Relancer un recruteur, sans toutefois le harceler, permet de démontrer sa motivation, son intérêt pour le poste et de s’assurer que votre candidature a été bien prise en compte, C’est une astuce simple pour repasser en haut de la pile.
Envoyer un mail de remerciements après l’entretien
Simple politesse ou preuve supplémentaire de motivation, le mail est particulièrement apprécié. Il peut être très court du type « je vous remercie de m’avoir reçu lors d’un entretien lundi dernier. Notre échange m’a permis de mieux comprendre la dimension du poste à pourvoir et l’organisation de votre entreprise… »