Appel à manifestation d’intérêt SPIE

APP SPIE
0

Au cœur de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Service public de l’insertion et de l’emploi – SPIE – répond à l’ambition que l’ensemble de celles et ceux qui veulent trouver une place par le travail et l’activité dans la société y parviennent. Cette volonté repose sur la conviction qu’il faut favoriser la sortie durable de la pauvreté en renforçant l’accompagnement des personnes vers l’emploi.
Un premier appel à manifestation d’intérêt du 16 décembre 2020 a permis la sélection de 31 projets territoriaux en avril 2021, en complément des quatorze expérimentations lancées en mars 2020. Afin de poursuivre le déploiement territorial du SPIE à travers le pays, un second appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé pour permettre de sélectionner 35 territoires supplémentaires d’ici fin 2021.

L’ambition du SPIE est de garantir le droit à un parcours personnalisé à toute personne rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles à entrer sur le marché du travail.
L’AMI porte sur la mise en œuvre d’une coordination opérationnelle entre les professionnels de l’insertion. Il ne s’agit pas de renforcer la gouvernance institutionnelle, mais de structurer et d’approfondir la coordination et le maillage des professionnels autour du parcours de la personne accompagnée.

Les projets présentés par les opérateurs dans le cadre de la réponse à l’AMI doivent :
Placer les bénéficiaires au cœur du projet proposé.
Refléter une bonne connaissance du public.
S’inscrire dans les principes du SPIE.
Expliciter les modalités de mise en œuvre des objectifs et attendus du SPIE.