Niveau de la formation : Niveau 4 (équivalence Bac) – code ROME : G1204 – Code(s) NSF : 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisir – RNCP N° 4521
Dernier jour pour s’inscrire pour la formation BPJEPS ASC en apprentissage
PROCHAINE RENTREE : 4 Octobre 2021 à Lodève
Dans le cadre du plan de relance 2020-2021 : # 1 jeune – 1 solution (plan de relance gouvernemental), IFDIS vous propose le diplôme BPJEPS ASC
Le BPJEPS permet d’encadrer et d’initier contre rémunération tout type de public sur le 1er niveau de compétition de votre spécialité et les autres sports collectifs.
FOOTBALL / HANDBALL / RUGBY
AVANTAGES POUR LES STAGIAIRES EN APPRENTISSAGE DANS LE CADRE DU DISPOSITIF # 1 jeune – 1 solution
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance permettant au stagiaire de suivre une formation en alternance au sein de l’IFDIS et en structure (club,…) afin d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par l’Etat.
POUR QUI : Pour les personnes de 16 à 29 ans révolus. Pour les plus de 30 ans sous conditions
- Formation financée à 100%
- Salarié(e) à part entière : tous les avantages d’un statut de salarié (salaire, Congés payés)
- Titulaire d’une carte d’étudiant
- Sécuriser son parcours de formation (diplôme reconnu + expérience professionnelle facilitant l’accès à l’emploi)
- Un suivi régulier en structure : le stagiaire est suivi par un maître d’apprentissage, titulaire du diplôme ou niveau équivalent et de 2 années d’exercice en relation avec le diplôme préparé OU possédant une expérience professionnelle de 3 années en lien avec le diplôme préparé.
- Un suivi régulier en formation : le stagiaire est suivi par son tuteur désigné en début de formation par le responsable pédagogique de la formation..
- Des aides (matériel, aide au permis de conduire,…)
OBJECTIFS DU DIPLÔME
- permet à l’animateur d’activités sports collectifs d’exercer en autonomie son activité d’animation, en utilisant les supports techniques liés aux activités « sports collectifs » (mentions : Football, Handball, Rugby), dans la limite des cadres réglementaires
- permet à l’animateur d’avoir les compétences nécessaires en matière d’accueil et d’encadrement de différents publics tout en étant capable d’adapter son activité
- permet à l’animateur d’encadrer en autonomie des activités de découverte, d’initiation et d’animation tout en assurant la sécurité et le respect de la règlementation
- permet à l’animateur de concevoir et être responsable des projets d’activités, d’animations sportives qui s’inscrivent dans le projet de la structure.
- permet à l’animateur de participer à l’organisation, au fonctionnement et au développement de sa structure (actions de communication, promotion…)
MÉTIERS VISÉS ET POURSUITE D’ÉTUDE
- entraîneur / éducateur sportif
- responsable des sports dans les collectivités
- animateur sportif contractuel au sein d’une mairie
- animateur sportif salarié au sein d’une association sportive
- animateur sportif salarié au sein d’une association à but social (Centre social, Maison des jeunes et de la Culture, structure de proximité,…)
- animateur sportif polyvalent (village de vacances)
- animateur sportif polyvalent (maisons de retraite, établissements de santé…)
- éducateur sportif collectif indépendanti
- DEJEPS Perfectionnement sportif
- DESJEPS Spécialité performance sportive mention Football / Handball / Rugby
CONDITIONS D’ACCÈS
- Les pré-requis :
- Avoir 18 ans et plus avant la validation des U.C. par le jury régional (en fin de formation)
- Être titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1) ou de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS)
- Présenter un Certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement des activités du BPJEPS Activités Sports Collectifs (moins de 1 an avant l’entrée en formation)
- Être titulaire du certificat de participation à la journée d’appel de préparation à la défense pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans uniquement
- Carte d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité
- Ensuite…
- Réussir les tests d’exigences préalables (TEP) – Épreuves indispensables pour intégrer la formation (voir conditions d’admission)
- Réussir les épreuves de sélection (voir conditions d’admission
Attention : Date limite de dépôt des dossiers de candidature : le Mercredi 15 Septembre 2021 – les dossiers incomplets ne seront pas traités
- 2- TEP (Tests des exigences préalables à l’entrée en formation)
Le candidat doit être en tenue adaptée à la pratique du sport
1/ Le candidat doit être capable d’effectuer un parcours d’habileté motrice en sports collectifs permettant d’apprécier les qualités d’adresse, d’équilibre, de situation du corps dans l’espace et de résistance. D’une durée maximale de 1’35 pour les hommes et de 2’05 pour les femmes. Réalisation du parcours dans la durée maximale légale. Tout ou partie du parcours non respecté entraîne l’élimination du candidat. A chaque faute pénalité de 5 secondes. Pas de limite de nombre de pénalités.
2/ Le candidat doit être capable d’effectuer une séquence d’opposition en sports collectifs choisi dans le cadre de deux sports collectifs totalisant une durée de 30 minutes environ. Epreuve consistant à participer à deux rencontres dans deux disciplines différentes, une mention et une hors mention : Football, Handball et RUGBY. Le candidat est évalué sur la technique, le sens tactique, la coopération avec ses partenaires et l’opposition avec ses adversaires dans les différentes phases du jeu (Attaque et défense). Une note sur 20 points est délivrée à chaque joueur
Équivalences :
La validité des TEP est nationale et d’une durée illimitée sauf changement de décret de la mention : les personnes titulaires d’un diplôme délivré par une Fédération sportive agréée par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative sont exemptées des tests pré cités. Il en est de même pour les titulaires du BAPAAT et de tout diplôme de niveau 4 (ou supérieur) dans le champ du sport.
- 3- Les épreuves de sélection
1/ Épreuve écrite de 1h30 – Sujet de culture générale sur le sport en France ou sur la dimension éducative et sportive du sport. Le candidat sera évalué sur : Orthographe, syntaxe, cohérence des arguments, réponse adaptée au sujet, culture générale sportive.
2/ Entretien de 20 à 30 minutes – L’entretien s’effectue à partir du dossier d’inscription. Il vise à vérifier la réelle sensibilité du candidat à l’animation, à faire le point sur le projet personnel et professionnel du candidat stagiaire, sur sa motivation, et à décider de son orientation, à partir de l’échelle d’aide à la décision et à l’orientation. Cette échelle comporte 4 axes permettant de décider si le candidat est retenu ou réorienté :
- Axe « Connaissance Professionnelle »
- Axe « investissement par rapport au temps d’animation »
- Axe « Champ de compétences »
- Axe « Sensibilité Sports collectifs et condition physique »
3/ Le dossier – À partir du dossier d’inscription, mesurer les acquis antérieurs et la motivation ainsi que le projet professionnel du candidat.
- 4- Délibération de votre candidature
- Vous recevrez dans un délai de 2 jours, un mail avec la réponse définitive du statut de votre dossier : admis, non admis.
- Dates des TEP et épreuves de sélection : Le Lundi 27 Septembre 2021
LA FORMATION
Durée de la formation : 12 mois
Date d’entrée : 4 Octobre 2021
Date de sortie : 30 Septembre 2022
Positionnement : du 4 au 8 Octobre 2021. Le positionnement fait partie intégrante de la formation. Il a pour objectif de proposer au stagiaire un parcours individualisé de formation.
Rythme : 2 jours 1/2 en formation, (lundi, mardi et mercredi matin) + 2 jours 1/2 en structure (mercredi après midi, jeudi et vendredi)
Mode d’enseignement : Mixte (Présentiel/Distance)
Volume horaire global : La formation totalise 1529 heures comprenant :
- 650 heures en centre de formation (en présentiel et à distance)
- 879 heures en structure de stage.
Lieu de formation : Lodève (34700)
Nombre de place limitée : 15
PROGRAMME DÉTAILLÉ
1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
- Il participe à l’accueil physique et téléphonique des différents pratiquants.
- Il prend en compte le milieu d’appartenance ou d’origine des publics.
- Il facilite l’expression individuelle en jouant sur la constitution des groupes.
- Il oriente les publics vers des solutions adaptées.
2- Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation :
- Il conçoit des actions d’animation intégrant les aspects communs aux différents sports collectifs.
- Il apprécie les potentialités des personnes concernées par son action d’animation en sports collectifs.
- Il détermine des principes d’actions communs aux sports collectifs.
- Il définit des progressions pédagogiques d’animation dans le champ des sports collectifs.
- Il conçoit une organisation des espaces de pratique en fonction de ces objectifs.
- Il met en œuvre des modes de pratiques innovants et adaptés à la demande des publics.
- Il évalue les risques potentiels liés à la pratique des différents sports collectifs.
- Il évalue la pertinence des situations et des actions mises en œuvre.
3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation :
- Il participe à la gestion et à la promotion des activités de la structure.
- Il intervient pour prévenir tout problème lié à la sécurité des installations.
- Il participe à la mise en place de l’offre d’activités dans le cadre de la structure qui l’emploie.
- Il favorise les relations entre la structure qui l’emploie, son environnement et ses publics.
- Il participe aux actions de communication à caractère événementiel.
- Il propose des outils de communication adaptés.
CAPACITÉS OU COMPÉTENCES ATTESTÉES :
1
Analyser les différents publics dans leur environnement.
Faciliter l’expression individuelle en jouant sur la constitution des groupes.
Orienter les publics vers des solutions adaptées.
2
Concevoir un projet d’animation sports collectifs ainsi que son évaluation.
Choisir des démarches adaptées aux différents publics.
Définir les objectifs du projet d’animation sports collectifs.
Organiser une action d’animation sports collectifs à partir des contraintes et des ressources de l’environnement local.
Mettre en place des situations aménagées en fonction du niveau et des règles spécifiques de fonctionnement des sports collectifs.
Contribuer aux respects de l’arbitrage dans les sports collectifs.
Prévenir les risques potentiels liés à l’activité, au milieu ou à la personne dans les disciplines des sports collectifs.
Conduire une action d’animation sportive dans les mentions indiquées plus haut.
Conduire des cycles d’apprentissage dans le sport collectif définissant la mention.
Identifier les étapes de progression du joueur en fonction de son âge et de sa maturation dans la mention concernée.
Expliquer les règles de l’arbitrage.
3
Articuler les activités sports collectifs à la vie de la structure.
Intervenir pour prévenir tout problème lié à la sécurité des installations.
Participer au fonctionnement d’une équipe de travail.
Participer à des réunions internes et externes.
Produire des écrits professionnels.
Contribuer au fonctionnement de la structure.
EVALUATION
La formation BPJEPS ASC mention Football, Handball, Rugby est constituée de 10 UC (Unités Capitalisables) à valider :
UC 1 : communiquer dans les situations de la vie professionnelle
UC 2 : connaitre et prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative
UC 3 : préparer un projet ainsi que son évaluation
UC 4 : participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l’activité
UC 5 : préparer une action d’animation en Football, Handball, Rugby (préparer un cahier de séance (didactique))
UC 6 : animer des situations pédagogiques au travers des Activités Sports Collectifs
UC 7 : connaitre et utiliser des données scientifiques (physiologie, anatomie) et réglementaires permettant d’agir en toute sécurité au travers des ASC
UC 8 : conduire une action éducative en Football, Handball, Rugby (pédagogie)
UC 9 : maîtriser les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une action d’animation sportive en Football, Handball, Rugby (théorie / pratique)
UC 10 : adaptation à l’emploi : Etre capable de propose une sensibilisation au développement et à l’entretien de la condition physique chez le pratiquant de sports collectifs, sans charges additionnelles.
- Les UC 1, 2, 3 et 4 sont des UC transversales portant sur des compétences acquises définitivement (communes à tous les BPJEPS)
- Les UC 5,6 et 7 sont des UC de la spécialité des Activités Sports Collectifs
- Les UC 8 et 9 sont des UC de la mention Football / Handball / Rugby
- L’UC 10 est une UC d’adaptation à l’emploi et au contexte local
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Notre formation BPJEPS ASC en apprentissage privilégie une approche pédagogique active et participative. Le but étant de rendre le stagiaire acteur de ses apprentissages (études de cas, mises en situation, quizz…)
Les activités d’apprentissage en structure professionnelle sont précédées et suivies d’apports théoriques et méthodologiques adaptés, facilitant les apprentissages des apprenants afin de répondre aux objectifs visés.
Nos formateurs, titulaires d’un niveau de formation supérieur et/ou ayant une forte expérience dans le champ du diplôme visé, s’adaptent tout au long de la formation au profil de l’apprenant et à ses particularités en individualisant certaines tâches.
Des partages d’expérience, des travaux individuels ou en groupe, sont au cœur de notre démarche pédagogique. Qu’ils soient effectués en présentiel ou à distance en classe virtuelle, ils favorisent la confiance et la prise de conscience des acquisitions progressives.
Des intervenants extérieurs, experts dans leurs domaines, viennent enrichir les séquences de formation tout au long de la formation.
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES AFFECTÉS À LA FORMATION :
- Formation dispensée en présentiel et à distance en classe virtuelle via plateforme LMS collaborative
- Alternance entre cours théoriques, travaux individuels et travaux dirigés en groupes
- Mise en pratique en structure professionnelle
- Utilisation de divers supports (manuels, supports informatiques, multimédia, vidéos,…)
- Mises en situations pédagogiques régulières
- Organisation d’évaluations formatives
- Mise à disposition d’un ordinateur par le CFA
- Accès à la documentation pédagogique et documentaires via Plateformes collaboratives (Drive, Dropbox,…)
- Accès à des structures extérieures pour les enseignements spécifiques (pratique du foot/basket)
- Salle de cours équipée de chaises, tables, paperboard, vidéo projecteur,…
- Accès à internet
TARIFS
- Stagiaires âgés de 18 à 29 ans, dans le cadre du plan de relance 2020-2021 # 1 jeune – 1 solution, la formation est financée à 100%
- Stagiaires non concernés par ce dispositif : 4250 € NdT (prise en charge par le club, financement personnel)
- Frais d’inscription : 30 € (comprend les TEP et épreuves de sélection)
Selon la situation du candidat (demandeur d’emploi, salarié, etc …), des aides financières peuvent être mises en place par des organismes spécifiques, tels que les Missions Locales, le Pôle Emploi, le Conseil Régional, les opérateurs de compétences (Afdas et Uniformation …).
Cette formation est éligible au CPF
We use cookies to provide you with the best possible user experience. By continuing to use our site, you agree to their use. Learn more