La reconversion professionnelle pour tous en six étapes
Envie de changer de métier ? Quelles sont les étapes pour mener à bien ce projet ?
Réaliser un bilan personnel
Avant de faire le grand saut, faites le point sur vos atouts, vos compétences et vos aspirations.
Pour vous y aider :
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est proposé gratuitement par Pôle Emploi , l’APEC, Cap Emploi, La Mission locale et les Opacif
Il existe un Mooc « Construire son projet professionnel » proposé par Pôle emploi qui aide à se poser les bonnes questions sur la cohérence du projet professionnel de reconversion.
- Envisager un parcours de formation
Plusieurs prestations d’évaluation de vos besoins en termes de formation vous sont proposées par Pôle emploi :
- L’évaluation des compétences et capacités professionnelles (ECCP) permet de mesurer les écarts entre vos compétences et les besoins des entreprises.
- L’atelier « Construire mon projet de formation » vous permettra d’être accompagné au début de votre réflexion sur votre projet de formation.
3) Analyser l’offre et de la demande
Pour mener à bien une reconversion professionnelle, il est très important de regrouper un maximum d’informations sur l’environnement socio-économique du secteur dans lequel vous envisagez de trouver un travail.
Commencez par dresser une liste des secteurs qui recrutent, faites un état des lieux des entreprises qui vous intéressent, puis ciblez les zones géographiques où des postes sont à pourvoir.
Les outils pour vous aider :
Les sites des Chambres de Commerce et d’Industrie, des Conseils régionaux ainsi que l’enquête de Pôle emploi sur les besoins en main d’œuvre (BMO), regorgent d’informations utiles sur ce sujet.
4) Préparer un plan d’action
Une fois votre objectif défini, établissez une stratégie de mise en œuvre en vous posant les bonnes questions : existe-t-il des contraintes à ma reconversion ? Si je souhaite créer ou reprendre une entreprise, comment analyser la rentabilité et la faisabilité de ce projet ?
Pour envisager une formation, quelles sont les possibilités de financement ? Quels sont les organismes les plus adaptés ?Quelles sont les démarches administratives à réaliser ?…
- Je pense à développer et activer mon réseau professionnel.
- J’ai identifié un métier et des emplois potentiels, quelles entreprises vais-je contacter ?
5) Anticiper
Etablir un rétro-planning prenant en compte les différentes contraintes. Pour cela, reprenez votre plan d’action et indiquez en face de chaque étape les dates et délais envisageables.
Réécrire son CV pour mieux faire ressortir votre cheminement personnel et vos compétences.
La préparation pour l’entretien oral est cruciale : c’est là que vous devez faire la différence. Il faut savoir parler des ponts entre les missions précédentes et la démarche de reconversion, de ses compétences et de celles requises par le nouveau métier, le nouveau secteur ou son futur statut. Vous devez montrer que le tout est cohérent et réalisable.
6) Obtenir des aides
Il existe des dispositif : . Par exemple, lorsque l’on est salarié, il est tout à fait possible d’utiliser son compte personnel de formation (CPF).
En ce qui concerne la création d’entreprise, certaines régions multiplient les aides à destination des porteurs de projet : aides financières à l’implantation et à l’embauche, aide matérielle via des locaux, accompagnement par des professionnels.
Si dans certaines régions, il existe un dispositif global qui mutualise les ressources du Conseil régional, des CCI, des pépinières d’entreprises et qui offre un accompagnement personnalisé, dans d’autres régions, il vous faudra frapper à la porte de chacun de ses organismes.