Le passe sanitaire obligatoire aussi pour les jeunes en Service civique !
Le Passe sanitaire obligatoire pour les volontaires en Mission de Service civique à partir du 30 août
Ce message s’inscrit dans la suite de la promulgation de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire entraînant notamment la mise en œuvre, dans certains secteurs d’activités, d’un « passe sanitaire » ou d’une obligation de vaccination.
A artir de ce 30 août, le volontaire devra fournir à l’organisme d’accueil le résultat d’un examen de dépistage virologique en cours de validité ne concluant pas à une contamination par la Covid‑19, un justificatif de statut vaccinal, ou encore un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination, sous format papier ou numérique.
Obligation de vaccination
À compter du 15 septembre 2021, les volontaires en Service Civique devront satisfaire l’obligation de vaccination pour certaines missions exercées dans la liste des établissements et services fixée par la loi. Cette liste ainsi que les justificatifs requis sont précisés dans notre FAQ. Jusqu’au 15 octobre 2021, un volontaire présentant l’administration d’au moins une dose de vaccin dans le cadre d’un schéma vaccinal à plusieurs doses et un examen de dépistage négatif en cours de validité pourra temporairement déroger à cette obligation. Les volontaires concernés par l’obligation de vaccination ne seront pas autorisés à exercer leur activité de Service Civique s’ils ne peuvent présenter les justificatifs requis et devront en être immédiatement informés par l’organisme d’accueil.
Conséquences sur les missions et les volontaires :
À partir du 30 août pour le « passe sanitaire » (30 septembre pour un volontaire mineur) et à partir du 15 septembre pour l’obligation de vaccination, un volontaire en Service Civique ne répondant pas aux obligations énoncées ci‑dessus pourra, avec l’accord de son organisme :
- utiliser des jours de congés dans l’attente de la régularisation de sa situation ;
- si une prise de congés n’est pas possible, ou à l’issue de ces congés, l’organisme d’accueil doit échanger avec le volontaire sur les perspectives de régularisation de sa situation. L’organisme et le volontaire devront notamment envisager la possibilité d’adapter provisoirement la mission, par exemple sur des activités non soumises aux obligations précitées ou réalisables à distance, à la condition que cette adaptation s’inscrive dans les activités agréées et ne méconnaisse pas les principes fondamentaux du Service Civique.
- si aucune adaptation n’est possible, l’organisme devra notifier la suspension de l’exercice de la mission. Cette suspension s’effectue via le dispositif en ligne « Démarches simplifiées » dédié et non par le biais de l’Agence de Services et de Paiement (ASP). Le contrat du volontaire et son indemnisation (y compris par l’organisme d’accueil) sont maintenus pendant cette période de suspension.
A noter, contrôle du « passe sanitaire » ou de l’obligation de vaccination relève de la responsabilité de l’organisme d’accueil.