Les astuces pour booster votre recherche d’emploi via les réseaux sociaux

RESEAUX
0

Connaître les rudiments des réseaux sociaux professionnels devient aujourd’hui essentiel. Ci-dessous quelques  proposition à mettre en application, sans  être un expert du numérique

SOIGNER  SA PHOTO

C’est le premier élément que l’on voit en consultant votre profil sur LinkedIn ou Viadeo. Soyez souriant et en tenue correcte. Evitez les photos d’identité numérisées ou les photos de vacances, . Comme sur Facebook, vous pouvez désormais personnaliser l’arrière fond de votre couverture sur LinkedIn.

SYNTHETISER SON PARCOURS

Prenez le temps d’écrire un petit résumé sur votre compte LinkedIn ou Viadeo. C’est là que les recruteurs vont venir chercher de premières informations sur vous. Mettez à profit cet espace pour mettre en avant vos motivations en quelques phrases courtes, simples et directes. Donnez des réponses à des questions comme : pourquoi le secteur de la logistique me plaît-il tant que cela ? Quels sont mes objectifs professionnels dans le secteur de la restauration ?…

ALLER A L’ESSENTIEL

Dans votre résumé, votre CV en ligne, vos posts ou vos réponses à des offres d’emploi, ne cherchez pas à tout dire ! Allez à l’essentiel. Utilisez un vocabulaire simple et accessible; Evitez le jargon professionnel et privilégiez les formules directes. Développez une idée par phrase.

METTEZ EN EXERGUE VOS SAVOIR-FAIRE

Sur les réseaux sociaux, les visuels ont parfois plus d’impact que les textes. Faites-en une opportunité de vous faire remarquer par les recruteurs. Pas besoin de long discours, un simple commentaire suffit pour accompagner votre post  Au-delà de LinkedIn ou Viadeo, rien ne vous empêche de poster vos photos sur un réseau plus grand public, comme Instagram. De plus en plus de recruteurs vont y détecter des talents dans tous les métiers.

ACTIF SUR VOTRE COMPTE, OUVERT SUR VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

C’est la clé pour être identifié par les recruteurs. Publier, partager ou commenter des informations avec sa communauté professionnelle, démontre que vous vous intéressez à votre secteur d’activité et valorise votre expertise métier auprès de vos pairs et des recruteurs. Quelques clics et le tour est joué. V

VOIR PLUS LOIN

Vous venez d’être embauché ? Cela ne doit pas signifier que vous devez « abandonner » votre compte, surtout si vous venez de décrocher une mission à durée déterminée. Il est judicieux de rester toujours actif et en veille sur les réseaux sociaux professionnels, dans la perspective de postes à venir ou d’autres opportunités. Vous pourrez par là même interagir au quotidien avec votre environnement professionnel, et développer votre réseau.