Plan de relance du Dispositif Mission Service Civique en Occitanie
En Occitanie, la capacité d’accueil est portée à 10 500 volontaires en 2020, dont 80% entre septembre et décembre.
Le Service Civique figure en bonne place parmi les mesures mobilisées par le gouvernement dans son plan pour la jeunesse « #1jeune1solution ».
Depuis sa création en 2010, le Service Civique porte en effet « dans ses gènes », la cohésion sociale, la solidarité et la capacité de mobilisation citoyenne des jeunes, au bénéfice des grandes causes de société et des populations vulnérables.
Depuis 10 ans, le Service Civique a également démontré sa pertinence dans le parcours de vie, d’engagement et d’insertion des jeunes, de tous profils et parcours.
Fort de son bilan en cette année de 10ème anniversaire, le Service Civique a été confirmé cet été par le gouvernement, comme un axe majeur des politiques de jeunesse et d’engagement connaître au plus tard le
Les missions pourront avoir une durée maximum de 8 mois, sauf dérogations possibles pour les jeunes en situation de handicap, les décrocheurs scolaires et les réfugiés bénéficiaires de la protection internationale (BPI).
Les projets d’accueil et missions devront bien évidemment s’inscrire dans la stratégie régionale de développement du Service Civique en Occitanie, et respecter les 8 principes fondamentaux du Service Civique, en particulier :
– la mixité et l’accessibilité des missions à tous les jeunes, avec une forte attention à porter aux décrocheurs scolaires, aux jeunes de bas niveaux de formation initiale, aux jeunes résident en territoires défavorisés (quartiers politique de la ville et zones de revitalisation rurale), aux jeunes en situation de handicap,
– la non substitution des missions avec l’emploi, les stages, l’apprentissage. En outre, je sais pouvoir compter sur vous pour garantir un accompagnement de qualité et adapté à chaque volontaire, en vous appuyant sur des tuteurs volontaires et formés à la fonction spécifique de tuteur Service Civique.
La formation est en effet une condition impérative pour l’accueil de volontaires du Service Civique. Un dispositif de formation pris en charge par l’État est à votre disposition à cet effet. Enfin, il est de notre responsabilité collective, de proposer aux jeunes volontaires, des missions de Service Civique enrichissantes, avec de réelles plus-values citoyennes, des capacités d’initiative, et s’exerçant au contact direct de publics, notamment les personnes les plus vulnérables : personnes âgés, en difficultés, précaires et d’une manière générale, les personnes touchées par la crise sanitaires et ses impacts.
Toutes les dispositions devront être prises pour garantir le respect des mesures de sécurité sanitaires en vigueur, et assurer ainsi la sécurité des volontaires et des publics bénéficiaires de leurs interventions.