Plan Jeune : le défi de la mission Service civique

un jeune & sol
0

La crise sanitaire actuelle a également révélé et accentué des enjeux sociaux et sociétaux prioritaires pour la Nation. Sans limiter à ces domaines la créativité des organismes, le développement du Service Civique se fera en ciblant de nouvelles missions et de nouveaux postes notamment autour des enjeux suivants :

  • Les solidarités intergénérationnelles ;
  • L’accompagnement scolaire, la continuité pédagogique, l’accompagnement des « décrocheurs » et des mineurs ;
  • L’égalité femmes/hommes ;
  • L’inclusion ;
  • La transition écologique.

Le Président de la République et le Gouvernement ont confirmé leur confiance dans le Service Civique en annonçant une augmentation de 100 000 missions dans les prochains mois, s’ajoutant aux 140 000 missions effectuées chaque année en 2018 et 2019. Cette annonce a été précisée dans le cadre du volet consacré à l’engagement du plan pour la jeunesse « 1 jeune, 1 solution » présenté par le Gouvernement le 23 juillet.

Ce développement accru se répartit en 20 000 missions supplémentaires d’ici à la fin de l’année 2020 et 80 000 en 2021. Ces nouveaux contrats permettent également de retrouver davantage de souplesse quant à la durée des missions qui peut être proposée aux volontaires.

Pour accompagner cette impulsion et l’élan donné au Service Civique, nous espérons vous trouver à nos côtés, pour permettre aux jeunes de vivre des expériences d’engagement enrichissantes et valorisantes, respectueuses de leur statut et de leurs droits, en faveur de l’intérêt général et des défis que notre société doit collectivement relever.