L’emploi partagé, une solution face à l’évolution du marché du travail lié au Covid19

paper-3213924_640
0

Face à la crise économique qui s’annonce les employeurs vont devoir trouver un équilibre entre  reprise d’activité et sécurité. Et s’il existait une autre façon de travailler, de recruter en limitant les risques : l’emploi partagé.

En cette période de crise sanitaire, de nombreux employeurs se sont vu dans l’obligation de suspendre  leur activité de manière temporaire, sans  réelle visibilité sur l’avenir.

Vient maintenant le temps de la réflexion, de l’adaptation et des questionnements .  Comment relancer mon activité ?  Dois-je recruter ? Et si la relance tardait à venir , comment gérer mes ressources humaines ?

Une autre façon de travailler, une autre façon de recruter.

Certains employeurs vont avoir besoin de compétences pour relancer leur activité , de façon temporaire ou récurrente mais pas forcément sur une durée complète. Certaines collectivités risquent d’avoir besoin de renfort pour notamment des travaux d’entretien d’espaces verts, mais pas forcément à temps plein et pas nécessairement sur une longue durée. Pour ne pas ajouter de contraintes administratives supplémentaires , une solution : l’appel à l’emploi partagé.

Comment procéder ? Comment accéder à ces savoir-faire alors que le besoin ne permet pas d’occuper une personne expérimentée en CDI temps plein et donc d’assurer une rémunération suffisante aux salariés ?

 

Les avantages du travail à temps partagé

 Le travail à temps partagé est une forme de pluriactivité qui recouvre plusieurs types de situation et donc des cadres juridiques différents.
Le principe est que le salarié travaille à temps partiel pour plusieurs employeurs soit en étant embauché directement par les différents employeurs (cumul de CDI à temps partiel ou de CDD) soit en étant embauché par une structure tiers qui le mettra à disposition (groupement d’employeurs – entreprises de travail à temps partagé)

Le travail à temps partagé permet de recruter des collaborateurs qui vont mettre leurs compétences à disposition de plusieurs employeurs. Grâce au temps partagé, ces employeurs pourront s’offrir ces compétences à la carte, renforçant ainsi leur structure et accélérant leur développement.

Pour le salarié, l’avantage de partager son expérience et son savoir-être auprès de plusieurs types d’entreprise lui permet de retrouver un emploi plus facilement, de capitaliser plus vite de l’expérience.

 

Laisser un commentaire

logged inVous devez être pour poster un commentaire