Les jeunes, première victimes économiques du Covid-19
Selon l’Organisation internationale du travail (OIT) : un jeune sur six a perdu son emploi et ceux qui ont conservé leur poste ont vu leur temps de travail baisser d’environ 23 %. «
Un triste record depuis 1996. Pendant le confinement, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de plus d’un million – 843 000 pour le seul mois d’avril. Premières victimes, les jeunes, qui subissent de plein fouet l’impact économique de la pandémie + 29% de jeunes de moins de 25 ans entre mars et avril se sont inscrits comme demandeurs d’emploi selon les chiffres publiés par l’Organisation internationale du travail : « Un jeune sur six a perdu son emploi depuis le début de l’épidémie et ceux qui ont conservé leur poste ont vu leur temps de travail baisser d’environ 23 %. »
Selon le directeur général de l’OIT, Guy Ryder, : les jeunes sont touchés de manière « disproportionnée » par la crise, en raison des perturbations dans le marché du travail et dans les domaines éducatifs et de la formation.
« La crise économique due au Covid-19 frappe les jeunes – en particulier les femmes – plus durement et plus rapidement que les autres groupes de population », a pointé Guy Ryde De plus, environ la moitié des jeunes étudiants font état d’un « retard probable » dans la réalisation complète de leurs études, tandis que 10% d’entre eux s’attendent à ne pas être en mesure de les terminer.
Les perspectives pour le deuxième trimestre sont, quant à elles, « désastreuses ». Ainsi, les heures travaillées devraient baisser d’environ 10,7% (ce qui équivaut à 305 millions d’emplois à plein temps). Nous sommes donc encore loin d’être au bout de nos peines.