Réforme de la formation : ce qui va changer d’ici 2022 !

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Réforme de la formation :

Après la mise en place cette année 2020 des nouveaux opérateurs de compétences qui remplacent les les OPCA , la réforme continue :

2021 :  Premières collectes de l’Urssaf

2022 : Certification des organismes de formation 

2021 :  Premières collectes de l’Urssaf

Au 1er janvier 2021, les deux derniers changements structurels prévus par la loi se mettront en place :

L’Urssaf commencera à collecter les cotisations des entreprises à la place des opérateurs de compétence. L’argent sera reversé à France Compétences qui le redistribuera ensuite entre les différentes branches d’activité.

2022 : Certification des organismes de formation 

D’ici 2022, le label Qualiopi sera exigé par les OPCO pour la prise en charge financières des formations continues, qu’elles soient commandées par les entreprises ou les particuliers.

Qualiopi- A quoi sert-elle ?

Qualiopi, est la seule certification qui permettra à compter du 1er Janvier 2021, aux organismes qui dispensent des actions de formations, de bilan de compétences, de V.A.E et ou d’apprentissages, d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés.

 

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    Le Passe sanitaire obligatoire pour les volontaires en Mission de Service civique à partir du 30 août  Ce message s’inscrit dans la suite de la promulgation de  relative à la gestion de la crise sanitaire entraînant notamment la mise en œuvre, dans certains secteurs d’activités, d’un « passe sanitaire » ou d’une obligation de vaccination. A artir de ce 30 août, le volontaire devra fournir à l’organisme d’accueil le résultat d’un examen de dépistage virologique en cours de validité ne concluant pas à une contamination par la Covid‑19, un justificatif de statut vaccinal, ou encore un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination, sous format papier ou numérique. Obligation de vaccination À compter du 15 septembre 2021, les volontaires en Service Civique devront satisfaire l’obligation de vaccination pour certaines missions exercées dans la liste des établissements et services fixée par la loi. Cette liste ainsi que les justificatifs requis sont précisés dans notre FAQ. Jusqu’au 15 octobre 2021, un volontaire présentant l’administration d’au moins une dose de vaccin dans le cadre d’un schéma vaccinal à plusieurs doses et un examen de dépistage négatif en cours de validité pourra temporairement déroger à cette obligation. Les volontaires concernés par l’obligation de vaccination ne seront pas autorisés à exercer leur activité de Service Civique s’ils ne peuvent présenter les justificatifs requis et devront en être immédiatement informés par l’organisme d’accueil. Conséquences sur les missions et..

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    Le service civique est un engagement volontaire sur une mission d’intérêt général, d’une durée de 8 mois, à raison d’au moins 24 heures hebdomadaires. Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, il peut être mis en place dans les neuf domaines suivants, reconnus prioritaires pour la Nation  : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence. Le Geep propose plusieurs missions sur Gignac, Clermont l'Hérault et Lodève Pour plus d'infos Christine 06 03 72 00 40 ou info@geep.fr

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    Le Geep ( Groupement d'Employeurs Emplois Partagés) est une association à but non lucratif qui relève de l'Economie Sociale et Solidaire. Il est désormais installé 7 Place Saint Paul à Clermont l'Hérault Ses objectifs et son champ d'action :   Sécuriser l’emploi : nous mettons nos salariés à disposition des associations et collectivités sur le principe du temps partagé en favorisant l’embauche à temps plein et en Cdi Aider les associations : nous apportons aide et soutien en matière d'emploi ou de gestion des ressources humaines : bulletins de salaire, déclarations préalables à l’embauche , plan de formation…. Proposer des missions pour les jeunes : le Geep est agréé pour proposer des missions de Service civique aux jeunes  de 16 à 25 ans  dans des associations  et collectivités  de proximité pour des durées de 6 à 8 mois.

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    Plaidoyer pour une économie plus sociale et plus solidaire de proximité La Cress veut sensibiliser  les élus à son impact économique de proximité La Cress s’invite dans la campagne ! C’est dans les locaux de l’entreprise d’insertion par l’activité économique, de Paulhan  «  la feuille d’érable » dont l’activité principale est la collecte pour le recyclage des  papiers de bureaux, cartons, emballages que,  le 10 juin , le vice-président de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Occitanie (Cress), Yves Bailleux-Moreau a présenté le plaidoyer «  pour une économie sociale et solidaire forte et puissante en Occitanie. «  Il s’agit de sensibiliser les candidats , les élus et les acteurs économiques et sociaux sur l’impact social et sociétal des activités de l’ESS, et d’orienter les décisions notamment en matière d’attribution de financements publics » résume le vice-président , élu à Paulhan. L’emploi progresse dans l’ESS «  A ce jour , l’ESS représente sur notre région 209 000 salariés, soit près de 12 % de l’emploi total et 16 % de l’emploi privé, répartis au sein de 22 000 établissements employeurs et plus d’un millier d’emplois sur le  territoire du clermontais dans des structures de proximité qui adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs  » détaille Yves Bailleux-Moreau.  Mais ce n’est qu’une partie immergée de l’iceberg : « ces chiffres ne donnent qu’un aperçu partiel du poids réel de l’ESS au travers de  ses adhérents, sociétaires et..

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    Jan 1, 1970
    Une nouvelle directrice à…

    Depuis le 3 mai dernier Eva Rimini, a pris les rênes de l’agence Pôle emploi du Cœur d’Hérault succédant ainsi à Elisabeth Frindel.  Eva Rimini a successivement exercé les fonctions de responsable d’équipe, directrice adjointe puis depuis ces quatre dernières années de directrice  d’agence. A l’agence Pôle Emploi Clermont-Lodève, elle gère une équipe de 60 personnes en charge d’accompagner les demandeurs d’emploi (D.E) ainsi que les entreprises d’un territoire vaste de quatre-vingts deux communes.  Malgré la crise économique post pandémie, la directrice l’affirme  : «  nous avons  de nombreuses offres d’emploi disponibles en ligne et certaines ont du mal à trouver preneur .C’est notamment le cas du service à la personne,  le commerce, le bâtiment, les activités de plein, la restauration, les loisirs, le tourisme ou la grande distribution ». A vos CV !    

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    Jan 1, 1970
    Les astuces pour booster…

    Connaître les rudiments des réseaux sociaux professionnels devient aujourd’hui essentiel. Ci-dessous quelques  proposition à mettre en application, sans  être un expert du numérique SOIGNER  SA PHOTO C'est le premier élément que l’on voit en consultant votre profil sur LinkedIn ou Viadeo. Soyez souriant et en tenue correcte. Evitez les photos d’identité numérisées ou les photos de vacances, . Comme sur Facebook, vous pouvez désormais personnaliser l’arrière fond de votre couverture sur LinkedIn. SYNTHETISER SON PARCOURS Prenez le temps d’écrire un petit résumé sur votre compte LinkedIn ou Viadeo. C’est là que les recruteurs vont venir chercher de premières informations sur vous. Mettez à profit cet espace pour mettre en avant vos motivations en quelques phrases courtes, simples et directes. Donnez des réponses à des questions comme : pourquoi le secteur de la logistique me plaît-il tant que cela ? Quels sont mes objectifs professionnels dans le secteur de la restauration ?... ALLER A L'ESSENTIEL Dans votre résumé, votre CV en ligne, vos posts ou vos réponses à des offres d’emploi, ne cherchez pas à tout dire ! Allez à l’essentiel. Utilisez un vocabulaire simple et accessible; Evitez le jargon professionnel et privilégiez les formules directes. Développez une idée par phrase. METTEZ EN EXERGUE VOS SAVOIR-FAIRE Sur les réseaux sociaux, les visuels ont parfois plus d’impact que les textes. Faites-en une opportunité de vous faire remarquer par les recruteurs. Pas besoin..

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    Jan 1, 1970
    130.000 heures d’insertion au…

    Brigitte Klinkert, la ministre déléguée en charge de l'insertion, a présenté un bilan de l'aide apportée, au plus fort de la crise sanitaire, par les dispositifs d'insertion aux Ehpad et aux structures pour personnes handicapées. Le dispositif mis en place vise les associations intermédiaires (AI) a pour objectif de facilites  la mise à disposition de leurs personnels, en apportant un soutien financier exceptionnel par le biais d'un système de bonification pour chaque heure de mise à disposition effectuée par une association intermédiaire. En pratique, l'aide prend la forme d'une bonification de 1,5 euro par heure mise à disposition, baptisée "Solidarité inclusive AI". Celle-ci s'ajoute à l'aide au poste allouée par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, ce qui revient à un doublement de l'aide. . À ce jour, près de 130.000 heures ont été mises à disposition des établissements médicosociaux et principalement des Ehpad. Les prestations assurées sont très diverses, mais concernent essentiellement des fonctions de support : nettoyage, préparation et portage de repas aux résidents, lingerie, maintenance Dans son communiqué, Brigitte Klinkert indique que l'intervention des associations intermédiaires en Ehpad et dans des résidences pour personnes en situation de handicap devrait "évoluer vers un partenariat durable entre ces structures, compte tenu de la vocation des AI de préparer la main-d'œuvre dont ont besoin ces établissements à plus long terme".

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    Jan 1, 1970
    La reconversion professionnelle pour…

    Envie de changer de métier ?  Quelles sont les étapes pour mener à bien ce projet ?  Réaliser un bilan personnel  Avant de faire le grand saut, faites le point sur vos atouts, vos compétences et vos aspirations. Pour vous y aider :  Le conseil en évolution professionnelle (CEP)  est proposé gratuitement par Pôle Emploi , l’APEC, Cap Emploi, La Mission locale et les Opacif   Il existe un Mooc  proposé par Pôle emploi qui aide à se poser les bonnes questions sur la cohérence du projet professionnel de reconversion. Envisager un parcours de formation Plusieurs prestations d'évaluation de vos besoins en termes de formation vous sont proposées par Pôle emploi : L' permet de mesurer les écarts entre vos compétences et les besoins des entreprises. L'atelier «  » vous permettra d’être accompagné au début de votre réflexion sur votre projet de formation. 3) Analyser  l'offre et de la demande Pour mener à bien une reconversion professionnelle, il est très important de regrouper un maximum d'informations sur l’environnement socio-économique du secteur dans lequel vous envisagez de trouver un travail. Commencez par dresser une liste des secteurs qui recrutent, faites un état des lieux des entreprises qui vous intéressent, puis ciblez les zones géographiques où des postes sont à pourvoir. Les outils pour vous aider : Les sites des  des Conseils régionaux ainsi que  sur les besoins en main d’œuvre (BMO), regorgent d’informations utiles sur ce sujet. 4)..

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    Jan 1, 1970
    Emergence du Réseau des…

    Un maillage riche et diversifié d'espaces collaboratifs se dessine . En Cœur d’Hérault, les initiatives se multiplient maintenant que le haut débit est (presque) disponible quelle que soit la commune où l’on se trouve. Outre Novel.id, porté par le Pays Cœur d’Hérault et labellisé « Tiers lieux d’Occitanie » par la Région, d’autres initiatives privées et publiques proposent ou projettent d’offrir des services aux usagers, qu’ils soient entreprises, porteurs de projet ou habitants du Cœur d’Hérault. Parallèlement, plusieurs communes éligibles au dispositif régional « Bourgs  Centres» réfléchissent à l’installation de tel lieu au sein de leurs territoires, afin de redynamiser leur centre-ville, et/ou de renforcer leur niveau d'attractivité. Le Pays du Cœur d’Hérault souhaite accompagner l’émergence de tiers lieux qui contribuent à l’animation des centres anciens de nos villes et de nos villages et à la relocalisation de l’économie et des emplois, mais également à la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie territorial en évitant les déplacements réalisés le plus souvent en voiture individuelle Les 1ers échanges ont débuté en 2020 et c'est le 1er février 2021 dernier qu' une partie du collectif a pu se réunir au centre aquatique du Clermontais pour construire le réseau des Tiers Lieux du Coeur d'Hérault. En cours de montage ou déjà opérationnels, orientés vers l'économique, l'artisanat,la culture, le numérique, l'environnement, le lien social, ..., tous voient l'intérêt de mieux se connaitre et collaborer pour apporter..

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    Jan 1, 1970
    Formation aux premiers secours…

    La formation au PSC1 , une étape obligatoire du Service civique Le certificat de compétences et Secours Civique niveau 1 est la formation de base aux premiers secours en France. Elle permet à toutes et à tous d'acquérir les réflexes nécessaires à une intervention d'urgence dans l'attente des secours. Parce que sauver la vie d’un concitoyen est un acte de citoyenneté active, chaque volontaire doit quitter son Service Civique en maîtrisant les gestes de premiers secours. C’est la raison pour laquelle la  comprend une journée indépendante de formation "Prévention Secours de niveau 1" (PSC1). Le caractère obligatoire de cette formation permet d'amener la population globale à se former aux gestes de premiers secours à travers les 150 000 volontaires en mission chaque année.

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    Jan 1, 1970
    Une aide pour les…

    Face au succès de la première édition de budget participatif, le Département de l’Hérault a décidé de renouveler l’opération et d’investir 1,5 M €. Les Héraultaises et Héraultais ont la possibilité de déposer de nouveaux projets citoyens et d’intérêt général jusqu’au 20 avril sur la plateforme jeparticipe.herault.fr.

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    Jan 1, 1970
    Infos Coeur Hérault :…

    Le Centre Communal d’Action Sociale de Clermont l’Hérault, la mairie et le centre social-culturel l’Echappée (association Terre Contact) agrée par la CAF, invitent tous les habitants de Clermont l’Hérault, à partir de 15 ans, à répondre au questionnaire en ligne sur leur vie quotidienne. Le but est de recenser les besoins, les freins et les atouts, ainsi que les idées de chacun afin de construire ensemble des projets en adéquation avec vos besoins Merci de prendre quelques minutes pour contribuer à cet état des lieux, complémentaire à plusieurs temps d’échange qui sont organisés de mars à juin 2021. Les données recueillies sont protégées et soumises au règlement général sur la protection des données (RGPD), elles restent donc confidentielles. Les thématiques abordées dans le questionnaire concernent votre vie quotidienne : • L’espace public • Autonomie et citoyenneté • Apprendre et étudier • L’activité professionnelle • Des services accessibles à tous • Loisir, sports et culture • Être bien chez soi • Prendre soin • Le centre social et culturel l’Echappée Nous vous ferons part des résultats. Les avancées sont consultables, tout au long de cette période, au centre social-culturel l’Echappée (32, rue du Marché). Plus d’informations CCAS tel. 04 67 88 87 18 / ccas-clermont-herault@wanadoo.fr L’Echappée tel. 09 51 47 65 34

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    Mar 16, 2024
    JOURNEE JOB ETE MISSION…

    Information de la Mission Locale Jeunes du Coeur d'Hérault Mercredi 31 mars 2021 de 10h à 12h ● Viens consulter des offres d’emploi (Alternance, Service Civique, CDD, Interim, CUI CIE, CUI PEC...), ● Viens discuter avec des conseillers pour t’accompagner dans tes démarches (informations sur les aides, mobilité, préparation aux entretiens...) ● Viens faire ton cv et ta lettre de motivation Rencontres avec les employeurs : De 14h à 16h : Viens rencontrer un employeur! Viens passer des entretiens en direct via Zoom, messenger, skype et téléphone.

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    Mar 11, 2024
    Edito du président du…

    Chers adhérents, 2020 s’annonçait comme une année ordinaire, pleine d’espoir, malheureusement, la vie, l’actualité et la pandémie en ont décidé autrement. En ce premier trimestre 2021, c’est toujours l’incertitude, mais il faut continuer à avancer. L’espoir des vaccins, des tests massifs et la volonté commune de sortir de cette pandémie nous permettent de nous accrocher et à patienter, même si j’en conviens cela devient de plus en plus compliqué ! Dans le domaine de l’emploi, les conséquences de la crise sanitaire ont été très importantes. En plus de ces difficultés, nos associations et collectivités ont dû adapter leur modèle économique C’est dans ces moments particuliers et totalement inédit, que l’on s’aperçoit de la chance que nous avons d’avoir un Groupement d’Employeurs aussi réactif et développé que le GEEP Pendant cette période difficile, notre structure est intervenue sur tous les fronts. Nous avons réussi à répondre à toutes les demandes de nos adhérents, malgré le télétravail imposé à nos permanents. Nous étions malgré tout présents pour aider nos adhérents suite à leurs difficultés pour trouver du personnel et nous avons également accompagné nos adhérents en pilotant un dossier collectif de chômage partiel : Malgré tous ces défis, le GEEP sort la tête haute de cette crise et son activité ne cesse de progresser. Je tiens à remercier tout particulièrement l’équipe des permanents pour son implication tout au long de l’année et pour..

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    Mar 11, 2024
    Le Geep obtient le…

    Bonne nouvelle pour démarrer cette année 2021, le GEEP a reçu l’agrément « Jeunesse - éducation populaire » de la Direction départementale de la cohésion sociale, après instruction et avis de la commission compétente du conseil départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative.  Grâce à cet agrément, nous allons pouvoir apporter des services supplémentaires aux associations adhérentes en plus de notre Service paie : « Pack social ». Un nouveau label de qualité Après son agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et son agrément Service civique, ce nouveau label récompense les différentes activités menées par le Geep dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation populaire (JEP) . Il concrétise nos exigences relatives au respect de la liberté de conscience, du principe de non-discrimination au fonctionnement démocratique, à la transparence de notre gestion, à l’égal accès des hommes et des femmes et à l’accès des jeunes à nos instances dirigeantes. Dans la continuité de ces actions transversales, des projets en faveur de la jeunesse répondant aux critères du plan de relance : « un jeune, une solution » vont se mettre en place cette année. A suivre !    

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    Jan 1, 1970
    Que faire après une…

    Vous vous êtes engagé dans un volontariat (Service Civique, Corps Européen de Solidarité, Volontariat de Solidarité Internationale…) ou un bénévolat ? Vous avez un projet pour votre avenir (reprendre ou continuer une formation, trouver un emploi, créer une activité) Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et être mis en réseau avec des milliers de jeunes engagés ? Quel que soit votre niveau de diplôme, quel que soit votre parcours, vous pouvez devenir lauréat de l’Institut de l’Engagement. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 janvier 2021 Avis aux volontaires ! Vous avez commencé une mission de Service Civique Vous envisagez ensuite une reprise d'étude, une recherche d'emploi ou une création d'activité ? L'Institut de l'Engagement vous aide à concrétiser votre projet d'avenir, quel que soit votre niveau scolaire, avec ou sans diplôme, en vous accompagnant dans vos démarches. Quel que soit votre parcours, vous pouvez devenir lauréat de l'Institut ! Il vous suffit de  Qu’est-ce qu’être lauréat de l’Institut de l’Engagement ? Être lauréat de l’Institut de l’Engagement vous permet de bénéficier d’un accompagnement à distance, individualisé, par des professionnels, pour : Mener à bien votre projet de formation en bénéficiant de voies d’admission spécifiques au sein de nos écoles partenaires, d’un soutien financier et d’un suivi. Préciser et renforcer votre recherche d’emploi en accédant à un réseau d’entreprises et associations partenaires. Structurer et développer votre projet de création en bénéficiant de l’expertise de professionnels, d’un..

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    Jan 1, 1970
    Rassemblement virtuel Service civique…

    Être solidaire aujourd’hui et demain ".Dans le cadre de la « Quinzaine régionale du Service Civique en Occitanie », le Groupe technique de coordination du comité départemental du Service Civique, avec l'appui du Centre régional d'Information Jeunesse Occitanie (antenne de Montpellier), organise le  rassemblement des volontaires de l’Hérault qui se tiendra cette année en virtuel le 7 décembre 2020 à partir de 9h30. Participation obligatoire : Pour participer aux Ateliers et d'échanges entre volontaires avec la participation des professionnels de la Jeunesse et des Solidarités. il suffit de cliquer sur https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd-e5HNQ3Miih9e5Z6a271NwNNrwuveOwnBzLphbN5M5yECyw/view et de nous préciser à quels ateliers tu souhaiterais participer en appelant le : 04 67 04 36 66.

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    Jan 1, 1970
    Campagne régionale Service civique…

    La DRJSCS et l'ARS Occitanie ont engagé une collaboration en faveur de l'accueil de volontaires du Service Civique au sein des EHPAD d'Occitanie, au bénéfice de leurs résidents, particulièrement fragilisés par les impacts de la crise sanitaire COVID-19. Le GEEP est partenaire dans cette campagne et peut vous aider à recruter ou à postuler, N'hésitez pas à contacter Christine au 06 03 72 00 40

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    Jan 1, 1970
    Semaine Européenne pour l’Emploi…

    Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées : 16 au 20 novembre 2020  La SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées) commence aujourd’hui , contexte oblige elle se déroulera à distance. Pour cette 24ème édition, la SEEPH est attendue comme le rendez-vous politique de l’emploi des personnes handicapées. L’enjeu est à la hauteur du contexte économique fortement affecté par la crise sanitaire. Thématiques 2020 retenues  Développer l’emploi des personnes en situation de handicap invisible Favoriser le parcours vers l’emploi : l’école inclusive, l’apprentissage accompagné, la formation, l’entreprenariat… Mobiliser le numérique au service de l’emploi des personnes handicapées. Les sites pour participer : site  , créé en mai 2020, qui ouvre la possibilité de saisir vous-mêmes les événements SEEPH que vous aurez retenus.  Ils apparaîtront alors sur une carte interactive en offrant ainsi une grande visibilité à ce que vous faites. L’ensemble des évènements sera également visible sur ce site ainsi que sur   et  Devenez Activateurs de progrès. Témoignez de votre engagement, menez vos propres actions, et rendez-les visibles sur le site dédié :   Video résumant le concept :    ainsi que la charte de valeurs afférente :  Vidéos et dépliants téléchargeables pour animer des séquences d'information :    Afin de leur donner toute la résonance nécessaire dans le cadre de la SEEPH, nous vous suggérons, en plus de les diffuser sur vos réseaux et autres Participez à Duoday L'opération est reconduite cette année par @Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées. Le principe reste le même :  les entreprises souhaitant..

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    Jan 1, 1970
    Les RDV de la…

    Afin de lutter contre le chômage massif qui touche les habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et lutter contre les discriminations à l’embauche liées à l’adresse. Depuis le 1er janvier 2020, ce dispositif est généralisé. Les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, coopératives, mutuelles, fondations et sociétés commerciales d’utilité sociale) peuvent en bénéficier. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous le :  Mardi 24 novembre 2020 de 14h00 à 16h00  Webinaire coanimé par la Direccte Occitanie et la Cress Occitanie Les Emplois francs donnent droit à une prime aux employeurs qui recrutent, en CDI ou en CDD de plus de 6 mois, une personne résidant en quartier prioritaire. D’un montant de 15 000 € sur 3 ans pour un CDI, et de 5 000 € sur 2 ans pour un CDD, cette prime est versée semestriellement, quel que soit le niveau de diplôme de la personne recrutée, dès lors qu’elle est inscrite à Pôle Emploi ou en Mission Locale et qu’elle habite dans un quartier prioritaire. Cress Occitanie <

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    Jan 1, 1970
    Maintien des recrutements des…

    En dépit de cette période de confinement , la DRJSC maintient le recrutement de jeunes volontaires en mission de Service civique. Les missions en cours : Les volontaires déjà en mission continuent leur mission dans le respect des gestes barrières, ils devront être munis de leur attestation de déplacement. Les missions à mettre en place :  fiche de mission et recrutements Les associations et collectivités qui souhaitent s'informer sur ce dispositif peuvent s'adresser à la Mission locale Jeunes ou l'association Geep ( pour tout renseignement : 06 03 72 00 40) qui les accompagneront dans l'élaboration de leur mission, le recrutement et toutes les démarches administratives nécessaires dans le respect de la Charte (consulter dans les ressources de cette plateforme).

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    Jan 1, 1970
    L’équipe de la MLJ…

    L’équipe reste bien présente pour soutenir tous les jeunes sur l’ensemble du territoire ans cette période difficile, toujours dans le respect des gestes barrières. Suite aux annonces du Gouvernement, la Mission Locale du Cœur d'Hérault,  service public pour l’insertion des jeunes, poursuit son activité durant le confinement, en adaptant ses services : Les rendez-vous d’accueil et de suivi en présentiel restent à l’ordre du jour. Pour justifier leur déplacement, les jeunes doivent remplir l’attestation et cocher la case « Convocation judiciaire ou administrative et rendez-vous dans un Service public«  (à télécharger ici). Les rendez-vous d’accueil et de suivi pourront aussi se faire à distance (téléphonique ou par visio) pour préserver les personnes les plus fragiles. Toutes les antennes de la Mission Locale restent ouvertes et accueillent du public jusqu’à nouvel ordre.   N’hésitez pas à contacter votre conseiller et prenez soin de vous.  

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    Jan 1, 1970
    Les aides à l’embauche…

    Sont éligibles au bénéfice de l’aide les employeurs mentionnés à l’article L5134 – 66 du code du travail  les entreprises et associations  à l’exception des établissements publics industriels et commerciaux et des sociétés d’économie mixte Les associations sont-elles éligibles ? Les associations sont assimilées à des entreprises en tant qu’employeurs de droit privé  adhérant à l’assurance chômage Deux société différentes peuvent-elle bénéficier de l’aide au titre du l’embauche même salarié ? Oui l’aide sera proratisée en fonction du temps de travail dans chaque entreprise Y at il un nombre minimal ou maximal d'heures pour bénéficier de l'aide ? Aucune durée  n’est imposée le montant de l’aide est proratisée en fonction de la quotité du temps de travail pour les salarié à temps partiel Quel est le montant maximal  de l'aide ? 4000  pour un salarié en CDD ou CDI à temps complet l’aide est versée trimestriellement pendant un an (le montant maximal est de 1000 euros par trimestre). En cas de temps partiel?  l’aide est proratisée au temps de travail effectif du salarié sur la base d’une attestation de présence transmise chaque trimestre par l’employeur L’employeur perd il le bénéfice de l’aide en cas d’absence du salarié ? oui, par exemple un salarié absent 15 jours avec retenue de la rémunération sur un trimestre, l'aide sera réduite comme suit : Aide 1000- 1/16 soit 833,33 euros L'employeur peut-il avoir recours..

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    Jan 1, 1970
    Inauguration de la Plateforme…

    La presse en parle ! Midi libre : Emploi partagé, une plateforme pour fluidifier offres et demandes En fin de semaine dernière, la salle polyvalente de Nébian a accueilli des représentants de la Région, du Département, des communes du Pays Cœur d’Hérault et de différents organismes intervenant dans le domaine de l’emploi. Il s’agissait d’inaugurer une plateforme pour l’emploi partagé en Cœur d’Hérault. Francis Bardeau, maire de Nébian et vice-président de la communauté de communes du Clermontais, avait à ses côtés Jean-François Soto, président de la communauté de communes Vallée de l’Hérault et Nicole Morère, conseillère départementale. Il a remercié les participants et excusé M. Moniotte, le sous-préfet, dans l’impossibilité de se déplacer. Francis Bardeau a ensuite expliqué les origines et le but de cette plateforme.... découvrez la suite sur le site https://www.midilibre.fr/herault/clermont-l-herault/

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    Jan 1, 1970
    L’aide à l’embauche des…

    Le montant de l’aide est proratisé en fonction de la quotité de temps de travail du salarié et de la durée effective du contrat de travail. Par exemple, un jeune embauché en CDD de 3 mois et qui travaille à temps plein ouvre droit à une aide de 1 000 €. Un autre CDD de 3 mois travaillant à mi-temps ouvrira droit à une aide de 500 €. L’aide est d’au plus 4 000 € pour un même salarié pour une année. Elle est due à compter du premier jour d’exécution du contrat de travail. Elle est versée à terme échu, à raison de 1 000 € au maximum par trimestre. L’aide est accordée pour l’embauche d’un salarié : De moins de 26 ans (et non pas de moins de 25 ans comme envisagé initialement) ; Dont la rémunération prévue au contrat de travail est inférieure ou égale à deux fois le SMIC (soit 3 078, 84 € bruts par mois pour un jeune travaillant à temps plein). Nota : Le jeune doit en outre être embauché entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021 : Soit en contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ; Soit en contrat à durée déterminée (CDD) d’une durée d’au moins 3 mois. Employeurs éligibles Sont éligibles à l’aide, quel que soit leur effectif : Les employeurs du secteur marchand et non marchand (associations) ; Les entreprises publiques..

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    Jan 1, 1970
    Le Morning Job :…

    Vous avez entre 16 et 25 ans et recherchez un emploi ! la Mission Locale Jeunes du Cœur d'Hérault peut vous y aider ! Ce vendredi 10 octobre de 9h à 10h, les conseillères à l'emploi de la Mission locale du Cœur d'Hérault seront en direct sur Skype pour répondre à vos questions et vous proposer les offres d'emplois disponibles sur le Coeur d'Hérault. Pour les joindre : Montero Carine mljcoeurhlt-montero@orange.fr Skype : live:.cid.6a82e444261b5a14 Canadas Mylène mljcoeurhlt-canadas@orange.fr Skype : live:.cid.e952b3e18b496b53 https://www.facebook.com/mylene.promljch.1 Coste Sylvie mljcoeurhlt-coste@orange.fr Skype : live:.cid.aadb92fe02f2ccf5 https://www.facebook.com/groups/819714405182591 Imbert Béatrice mljcoeurhlt-imbert@orange.fr Skype : live:.cid.ec09796db467cba5 Segato Isabel mljcoeurhlt-segato@orange.fr Skype : live.:cid.b5fe119befd04145 Lavail Océane mljcoeurhlt-lavail@orange.fr Skype :live:.cid.5d3e5a16465370d7 https://www.facebook.com/Oceane.conseilleremlj.7 Florence Gil mljcoeurhlt-accgignac@orange.fr Skype : live:.cid.85d3d27e0ec0b5e2 https://www.facebook.com/florence.pij.7

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    Jan 1, 1970
    Plan Jeune : le…

    La crise sanitaire actuelle a également révélé et accentué des enjeux sociaux et sociétaux prioritaires pour la Nation. Sans limiter à ces domaines la créativité des organismes, le développement du Service Civique se fera en ciblant de nouvelles missions et de nouveaux postes notamment autour des enjeux suivants : Les solidarités intergénérationnelles ; L’accompagnement scolaire, la continuité pédagogique, l’accompagnement des « décrocheurs » et des mineurs ; L’égalité femmes/hommes ; L’inclusion ; La transition écologique. Le Président de la République et le Gouvernement ont confirmé leur confiance dans le Service Civique en annonçant une augmentation de 100 000 missions dans les prochains mois, s’ajoutant aux 140 000 missions effectuées chaque année en 2018 et 2019. Cette annonce a été précisée dans le cadre du volet consacré à l’engagement du plan pour la jeunesse « 1 jeune, 1 solution » présenté par le Gouvernement le 23 juillet. Ce développement accru se répartit en 20 000 missions supplémentaires d’ici à la fin de l’année 2020 et 80 000 en 2021. Ces nouveaux contrats permettent également de retrouver davantage de souplesse quant à la durée des missions qui peut être proposée aux volontaires. Pour accompagner cette impulsion et l’élan donné au Service Civique, nous espérons vous trouver à nos côtés, pour permettre aux jeunes de vivre des expériences d’engagement enrichissantes et valorisantes, respectueuses de leur statut et de leurs droits, en faveur de..

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    Jan 1, 1970
    10 étudiants Master 1…

    Ces étudiants de Master 1 et 2 sont issus de différentes licences ou équivalent sont tous motivés par la transition écologique et le développement durable qu’ils perçoivent comme une « cause à défendre ». Ils recherchent actuellement des associations ou collectivités qui pourraient les recruter en mission de Service civique pour parfaire leurs compétences et valoriser leur formation , vous pouvez contacter directement le Geep ou le centre de formation pour les profils.  Un solide cursus de « management de transition » sur 2 ans : Ces étudiants suivent 800 heures de cours dont : -50 % assurés par des professeurs de l’université à lien avec les plus récentes innovations managériales issues de la recherche académique et 50 % assurés par des professionnels en entreprise à lien avec les meilleures pratiques en entreprise MASTER 1 (440 heures) 1er semestre (270 heures) UE1 – Management Stratégique UE2 – Marketing UE3 – Comptabilité et Fiscalité UE4 – Comptabilité de Gestion UE5 – Finance d’Entreprise UE6 – Gestion des Ressources Humaines UE7 – Sociologie des Organisations et des Réseaux UE8 – Droit de l’Environnement et des Ressources UE9 – Économie de l’Environnement et des Ressources UE10 – Anglais 2ème semestre (170 heures) UE11 – Introduction à l’Écologie et à l’Économie Circulaire UE12 – Business Plan et Business Models UE13 – Management de Projet UE14 – Management des Risques Industriels UE15 – Responsabilité Sociale..

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    Jan 1, 1970
    Mois de l’ESS, Prix…

    Face aux défis qui sont les nôtres aujourd’hui, l’Economie Sociale et Solidaire a, plus que jamais, un rôle à jouer sur notre territoire. La 13ème édition du Mois de l'Economie Sociale Solidaire commence bientôt. Pendant un mois, l'ESS fait porte ouverte et organise des ateliers, des webinaires, des rencontres, des débats, des visites afin de faire mieux connaitre ses activités. Organisé tous les ans en novembre, le Mois de l'ESS permet d’accroître sa visibilité en touchant aussi bien des citoyens que des professionnels du secteur, des curieux que des initiés.  Toutes les structures de l'ESS peuvent référencer leur événement, l’inscription des manifestations est gratuite et se fait en ligne sur le site dédié : . Prix de l’ESS L’appel est aussi lancé pour les Prix de l'ESS, déclinés au niveau régional, puis au niveau national, qui s’adressent aux personnes morales relevant de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations, sociétés commerciales de l’ESS ou agréées ESUS) qui ont plus de deux ans d’activité. Deux catégories ont été créés pour 2020 Jusqu'au 14 octobre, participez au concours des Prix de l'ESS et validez votre candidature en ligne : En cette année particulière, chamboulée par la crise sanitaire, plus que jamais, faisons vivre l'ESS sur tout le territoire !

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    Jan 1, 1970
    L’Enquête Besoins en Main-d’Œuvre…

    Quels sont les métiers qui recrutent ? Dans quelles zones géographiques ? Dans quels secteurs d'activité ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Pôle emploi  : https://statistiques.pole-emploi.org/bmo/sec?la=0&pp=2020&ss=1 Pour mieux cerner les besoins en main d'oeuvre et faciliter les besoins en formation, chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à 2,3 millions d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. Cette enquête est un élément essentiel de connaissance du marché du travail Elle permet entre autres : d’anticiper les difficultés de recrutement ; d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail ; d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs. Avertissement : Les résultats de l’enquête BMO 2020 reposent sur les réponses des employeurs interrogés fin 2019 quant à leurs intentions d’embauche et leurs difficultés de recrutement anticipées pour 2020. Ces résultats ne prennent pas en compte les effets non anticipés de la crise du coronavirus. Les impacts de cette crise peuvent affecter à la fois le nombre de projets de recrutement et les difficultés rencontrées.  

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    Jan 1, 1970
    Markethon Occitanie le 1er…

    Malgré la crise sanitaire, le Markethon de l’emploi aura lieu le 1er octobre 2020 dans le strict respect des gestes barrières. Il est organisé par le Comider (Comité pour le développement économique régional) selon les principes suivants : - ouvert à tous les chercheurs d’emploi, volontaires, tous âges, tous profils ; - prospection des emplois potentiels, dans une zone géographique donnée, par les participants préalablement inscrits ; - prospection réalisée en équipe de trois ou quatre, ce qui donne plus de facilité, d’assurance et de crédibilité ; - mise en commun des propositions d’emploi collectées. Dans l'ex-Languedoc-Roussillon, le nombre de villes de départ s’élève à 13 : Béziers, Ganges, La Grande Motte, Lézignan, Lunel, Mauguio, Montpellier, Narbonne, Nîmes, Perpignan, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Saint-Gély-du-Fesc, Vauvert. Les personnes souhaitant participer au Markethon de l’emploi le 1er octobre doivent s’inscrire préalablement dans certaines communes aux jours et horaires détaillés . Les propositions d’emploi recueillies seront affichées le 1er octobre au soir, et seront accessibles à partir du lundi 5 octobre sur le site du Comider, avec un code d’accès réservé aux participants au Markethon.

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    Jan 1, 1970
    Plan de relance du…

    En Occitanie, la capacité d’accueil est portée à 10 500 volontaires en 2020, dont 80% entre septembre et décembre. Le Service Civique figure en bonne place parmi les mesures mobilisées par le gouvernement dans son plan pour la jeunesse « #1jeune1solution ». Depuis sa création en 2010, le Service Civique porte en effet « dans ses gènes », la cohésion sociale, la solidarité et la capacité de mobilisation citoyenne des jeunes, au bénéfice des grandes causes de société et des populations vulnérables. Depuis 10 ans, le Service Civique a également démontré sa pertinence dans le parcours de vie, d’engagement et d’insertion des jeunes, de tous profils et parcours. Fort de son bilan en cette année de 10ème anniversaire, le Service Civique a été confirmé cet été par le gouvernement, comme un axe majeur des politiques de jeunesse et d’engagement connaître au plus tard le Les missions pourront avoir une durée maximum de 8 mois, sauf dérogations possibles pour les jeunes en situation de handicap, les décrocheurs scolaires et les réfugiés bénéficiaires de la protection internationale (BPI). Les projets d’accueil et missions devront bien évidemment s’inscrire dans la stratégie régionale de développement du Service Civique en Occitanie, et respecter les 8 principes fondamentaux du Service Civique, en particulier : - la mixité et l’accessibilité des missions à tous les jeunes, avec une forte attention à porter aux décrocheurs scolaires, aux jeunes..

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    Jan 1, 1970
    Forum des associations de…

    Forum des associations à Paulhan Rendez-vous ce samedi 12 septembre de 10h à 16h, au Complexe Sportif Route d'Usclas. Vous pourrez choisir vos activités sportives et culturelles pour l'année. Un espace restauration, respectant les consignes sanitaires, sera à votre disposition. Pour tous renseignements complémentaires, contacter la mairie au 04.67.25.00.08

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    Jan 1, 1970
    Un outil gratuit pour…

      Un outil gratuit pour évaluer les risques sanitaires dans l’entreprise En cette période de crise sanitaire, l’employeur doit assurer la santé et le sécurité de ses salariés.  L’assurance maladie a mis un ligne un outil interactif pour les  aider appelé « Plan d’action Covid-19 ». Explications : Elaboré par l’Assurance Maladie - Risques professionnels et son institut de prévention, l’INRS, l’outil en ligne « Plan d’action Covid-19 » permet d’aider les entreprises à s’interroger sur les situations à risque et leur propose des mesures très opérationnelles pour agir en conséquence. En accès libre et facile d’utilisation, cet outil  permet  aux employeurs d’évaluer sous forme de questions l’ensemble des risques liés à une épidémie telle que celle de Covid-19. Comment accéder à cet outil gratuit ? « Plan d’action Covid-19 » est hébergé sur une plateforme européenne d’outils interactifs (OIRA) qui permettent d’évaluer les risques professionnels et d’établir un plan d’action. Pour accéder à l’outil , cliquez sur ce lien qui vous mène à la page d’accueil de la plateforme OIRA. Vous pourrez par la suite : démarrer une session d’essai, afin de tester l’outil en ligne; vous inscrire, pour sauvegarder et télécharger votre évaluation ; vous connecter, si vous aviez déjà réalisé votre inscription au préalable. Vous pourrez ensuite accéder au questionnaire en ligne pour identifier les situations à risque et adapter les mesures en conséquence.  

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    Jan 1, 1970
    l’IAE tire la sonnette…

    l’IAE tire la sonnette d’alarme et réclame un véritable plan de relance En première ligne pour aider les plus précaires dans cette crise inédite du Covid-19, les structures de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) demandent un véritable plan de relance comme celui mis en place pour l’apprentissage. Les 3.800 entreprises et associations de l'insertion par l'activité économique (l’IAE) ne veulent pas être les oubliées du plan de relance gouvernemental. Ces structures qui accompagnent chaque année près de 250.000 personnes vers l’emploi sont en danger du fait notamment de l’interruption du versement des aides jugées incompatibles avec la prise en charge des salariés par l'activité partielle pendant cette crise sanitaire. L'insertion par l'activité économique (IAE) est un accompagnement dans l'emploi proposé par certaines à des personnes très éloignées de l'emploi afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elle s’adresse principalement aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux bénéficiaires des minimas sociaux aux jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté et aux personnes reconnues en situation de handicap. Si l’efficacité de l’IAE n’est aujourd’hui plus à démontrer en termes de résultats et retour vers l’emploi, le plan de relance nécessaire post covid-19 a été reporté, ce qui inquiète les structures de l’IAE. Il y a urgence pour ces milliers de personnes le président de la fédération des entreprises d’insertion Luc de Gardelle l’affirme dans les Echos :  « …en juillet. Ce sera trop tard ! ».

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    Jan 1, 1970
    Les jeunes, première victimes…

    Selon  : un jeune sur six a perdu son emploi et ceux qui ont conservé leur poste ont vu leur temps de travail baisser d'environ 23 %. "  Un triste record depuis 1996. Pendant le confinement, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de plus d'un million - 843 000 pour le seul mois d'avril.  Premières victimes, les jeunes, qui subissent de plein fouet l'impact économique de la pandémie   + 29% de jeunes de moins de 25 ans entre mars et avril se sont inscrits comme demandeurs d’emploi selon les chiffres publiés par l'Organisation internationale du travail : « Un jeune sur six a perdu son emploi depuis le début de l'épidémie et ceux qui ont conservé leur poste ont vu leur temps de travail baisser d'environ 23 %. " Selon le directeur général de l'OIT, Guy Ryder, : les jeunes sont touchés de manière "disproportionnée" par la crise, en raison des perturbations dans le marché du travail et dans les domaines éducatifs et de la formation. "La crise économique due au Covid-19 frappe les jeunes – en particulier les femmes – plus durement et plus rapidement que les autres groupes de population", a pointé Guy Ryde De plus, environ la moitié des jeunes étudiants font état d'un "retard probable" dans la réalisation complète de leurs études, tandis que 10% d'entre eux s'attendent à ne pas être en mesure de les terminer. Les..

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    Jan 1, 1970
    Quel est l’impact du…

    Les cadres souhaitent de nouvelles pratiques managériales et organisationnelle. Ils restent confiants malgré la baisse de 40% de recrutement annoncée  Les offres d'emploi des cadres ont fortement chuté pendant le confinement. Plusieurs secteurs qui recrutent habituellement le plus de cadres ont subi une érosion profonde. Avec la crise économique qui se profile, les entreprises craignant pour leur santé financière pourraient « réduire de façon drastique leurs investissements et limiter leurs ressources humaines. Baisse de l’offre d’emploi de 40% L'emploi des cadres recule dans tous les secteurs. En un mois, une baisse moyenne du nombre d'offres d'emploi de 40% par rapport à 2019 est observée dans les activités informatiques, l'ingénierie Recherche et Développement (R&D), ainsi que le conseil et la gestion des entreprises. En chiffres, les offres dans le secteur de l’informatique sont en baisse de 38 %), en recul de 39% dans la fonction commercial-marketing et en baisse de 39 pour les métiers liés aux études et de R & D. Autrement dit, les près de 300.000 embauches de cadres prévues risquent de ne pas se concrétiser cette année. Le télétravail va-t-il se généraliser dans ce contexte ? Le paradigme a changé. Avant le confinement, seuls 11% des cadres étaient en télétravail. Au moins une fois par semaine et 5,2 % dont la pratique est dite "intensive", soit au moins deux jours par semaine.  Par peur du chômage partiel, beaucoup de salariés ont accepté le télétravail sans être à l’aise..

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    Jan 1, 1970
    L’emploi partagé, une solution…

    Face à la crise économique qui s’annonce les employeurs vont devoir trouver un équilibre entre  reprise d’activité et sécurité. Et s’il existait une autre façon de travailler, de recruter en limitant les risques : l’emploi partagé. En cette période de crise sanitaire, de nombreux employeurs se sont vu dans l’obligation de suspendre  leur activité de manière temporaire, sans  réelle visibilité sur l’avenir. Vient maintenant le temps de la réflexion, de l’adaptation et des questionnements .  Comment relancer mon activité ?  Dois-je recruter ? Et si la relance tardait à venir , comment gérer mes ressources humaines ? Une autre façon de travailler, une autre façon de recruter. Certains employeurs vont avoir besoin de compétences pour relancer leur activité , de façon temporaire ou récurrente mais pas forcément sur une durée complète. Certaines collectivités risquent d’avoir besoin de renfort pour notamment des travaux d’entretien d’espaces verts, mais pas forcément à temps plein et pas nécessairement sur une longue durée. Pour ne pas ajouter de contraintes administratives supplémentaires , une solution : l’appel à l’emploi partagé. Comment procéder ? Comment accéder à ces savoir-faire alors que le besoin ne permet pas d’occuper une personne expérimentée en CDI temps plein et donc d’assurer une rémunération suffisante aux salariés ?   Les avantages du travail à temps partagé  Le travail à temps partagé est une forme de pluriactivité qui recouvre plusieurs types de situation et donc des cadres juridiques différents...

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    Jan 1, 1970
    Covid 19.  Quels sont…

    Pas facile de s’y retrouver, quelles sont les conditions, à qui s’adresser ?  Pour soutenir les entreprises dans leurs démarches, l'Agence de développement économique du Pays Cœur d'Hérault  propose un site d’information réactualisé qui réunit  les liens sur les  informations utiles, les relais de proximité, l’annuaire des contacts et l’accès aux cellules d’appui en fonction des évolutions . Retrouvez sur le site toutes les informations utiles à vos démarches. Fonds de solidaritéLa référence sera "la moyenne mensuelle du CA sur les 12 derniers mois" Renforcement de l'aide complémentaire,  l'Aide de la Région, initialement fixée à 2.000 euros, passe à 5.000 euros. Les entreprises les plus en difficulté (menace de faillite) pourront la solliciter dès le 15 avril Entreprises en proie au redressement judiciaire seront elles aussi éligibles. Prêt aux entreprises garanti par l'Etat - Ouverture du prêt garanti par l'Etat "aux entreprises écartées jusque-là" selon Bruno LEMAIRE Assurance - Les contrats 'perte d’exploitation' doivent être respectés", Annulation de charges(en lieu et place du report) pourront être étudiées au cas par cas, "prioritairement" à destination de l'hôtellerie et de la restauration" Cellules d'appui et N° d'urgence  Services de l'Etat Le référent unique de la DIRECCTE de la région Occitanie : 05 62 89 83 72 -  CHÔMAGE PARTIEL : Votre demande doit être faite en ligne sur le  Les principales informations ne sont saisies qu’une seule fois lors de la première connexion - la demande peut couvrir une..

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    Jan 1, 1970
    Continuité des services de…

    Pendant la période de confinement liée à la pandémie de Covid-19, la Mission locale du Cœur d’Hérault reste accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans inscrits ou non. L’ensemble de l’équipe mobilisée en télétravail s’est organisée pour poursuivre sa mission d’accueil et d’accompagnement de ses 1000 jeunes en parcours. L’objectif est d’assurer ses prestations pendant le confinement grâce aux outils de collaboration.  Une triple priorité : protéger les jeunes comme les salariés, maintenir les jeunes dans une dynamique de parcours d’insertion et répondre aux questionnements des partenaires (employeurs, organismes publics et associations. Pour pallier la détresse de certains jeunes qui se retrouvent en situation de grande précarité, toute l’équipe est sur le front et travaille, en collaboration avec les différents partenaires de l’action sociale afin de les soutenir et de lever les financements nécessaires permettant de mieux passer le cap. Si l’offre de service de la structure s’est ajustée à la contrainte, « la machine continue à tourner » : les entrées en PACEA (Parcours contractualisé d'Accompagnement vers l'Emploi et l'Autonomie) peuvent toujours se faire. En effet, les allocations mensuelles des différents dispositifs restent maintenues, ainsi que les aides financières caractérisées d’urgence pour de la subsistance. Bien entendu, quelles que soient les situations des bénéficiaires du Parcours Emploi Compétences (télétravail, autorisation spéciale d’absence, activité partielle, voire poursuite de l’activité), l’accompagnement continue également.   Pour joindre les conseillères Lodève : 04 67 44 03 03..

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